Foire aux questions

Nous accueillons filles et garçons entre 13 et 20 ans, scolarisés à Paris ou en banlieue parisienne.

Nos jeunes ont des profils variés : élèves en cursus mixte scolaire/artistique, jeunes en formation post bac dans les arts ou l’artisanat d’art, étudiants en classe préparatoire scientifique, élèves de lycées internationaux, entre autres.

Cette mixité fait toute la richesse de notre foyer où se partagent les moments d’étude, de pratique artistique et de détente autour de centres d’intérêt communs.

Les jeunes et leur famille peuvent contacter notre équipe de direction pour faire une demande d’inscription ou se renseigner sur les modalités d’inscription, nos disponibilités, nos tarifs. Tout contact par mail ou par téléphone passe obligatoirement par un rendez-vous avec le jeune et ses parents qu’il soit mineur ou majeur.

Il est important que chaque jeune soit présent lors de son inscription pour bien faire connaissance, savoir quelles sont ses aspirations et trouver ainsi la chambre qui lui convient le mieux.

Tout est fait pour que les jeunes qui partagent une chambre aient plaisir à se retrouver après les cours : nous veillons à ce qu’ils soient sur la même longueur d’onde, d’âges similaires, etc.

Les jeunes disposent de leur chambre pour leur année d’études, de début septembre à mi-juillet. Ceux qui le souhaitent peuvent rester sur place pendant le week-end et les petites vacances scolaires où notre équipe d’encadrement reste présente à leurs côtés. Attention, le foyer est fermé durant les vacances scolaires de Noël.

Nos résidents bénéficient d’une priorité de réinscription s’ils poursuivent leurs études.

Seuls les espaces communs au rez-de chaussée sont mixtes.

Les chambres et espaces privatifs sont répartis entre étages réservés aux filles et étages réservés aux garçons. La mixité y est totalement interdite.

Nos éducateurs, notre responsable pédagogique et notre directrice se relaient en continu dans le foyer. L’équipe est à la disposition des jeunes pour une aide au quotidien, pour contrôler les retours, y compris ceux des jeunes qui ont prévenu qu’ils rentreraient plus tard en soirée. L’équipe est également à l’écoute des questions des familles et les avertit si un imprévu l’exige : difficulté d’intégration, maladie, retard non-programmé en fin de journée, etc.

Plaque commémorative de Hortense Schneider, co-fondatrice du Foyer étudiant Les Enfants des Arts
Fermer le menu
commodo consequat. accumsan quis quis, consectetur vulputate, Nullam